mercredi 24 décembre 2008

Cadeaux de Noël

Alain a reçu une voiture de son frère comme cadeau de Noël. La veille de Noël quand Alain sort de son bureau, un gamin des rues tourne autour de sa voiture flambante neuve, admiratif.

"Est-ce votre voiture monsieur?" demande-t-il.

Alain hoche la tête. "Oui, mon frère me l'a offerte pour Noël." Le garçon est abasourdi. "Vous voulez dire que votre frère vous l'a donnée et qu'elle ne vous a rien coûté? Wouaaah, j'aurais aimé ..." Et il s'arrête.

Bien sûr, Alain sait ce qu'il aurait aimé. Avoir lui aussi un frère comme ça. Mais lorsque le garçon poursuit, Alain sent l'émotion lui serrer la gorge.

«J'aurai aimé," ajoute le garçon, "être un jour un frère comme celui que vous avez."

Alain regarde le garçon avec étonnement, puis impulsivement il ajoute, "Veux-tu faire un tour dans ma voiture?"

"Oh oui, ce serait génial!"

Après un court trajet, le garçon se tourne vers lui :
«Monsieur, pouvez-vous me conduire en face de ma maison? Elle est là-bas, au coin de la rue"

Alain sourit un peu. Il pense qu'il sait ce que veut le jeune homme. Il veut montrer à ses voisins qu'il arrive chez lui dans une belle voiture. Mais Alain se trompe de nouveau.

"Pouvez-vous m'attendre un instant?" demande le garçon. Il coure jusqu'à l'escalier. Et Alain attend un long moment. Que fait-il? Il arrive enfin, son petit frère handicapé dans les bras.

Il s'arrête sur la dernière marche, et dit à son frère. "Elle est là, frérot, tout comme je te l'ai dit en haut. Son frère lui a donné pour Noël et elle ne lui a pas coûté un centime. Et un jour je vais t'en donner une pareille tout comme celle-là ... alors tu pourras voir toutes les jolies choses dans les vitrines de Noël dont je t'ai parlé. "

Alain est sorti et a pris le jeune homme à l'avant de sa voiture. Le frère aîné, les yeux brillants, est monté à côté de lui et tous les 3 ils ont sillonné la ville pour admirer toutes les vitrines illuminées de Noël.

Il est souvent plus exaltant de donner que de recevoir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!

J'aime bien les petites histoires comme çà!
C'est tout mimi...limite envie de pleurer...

Mais bon il est sur que rêver c'est beau, mais de choses inaccessible, c'est dur.

Miska a dit…

Oui, ça met du baume au cœur. Les rêves les plus fous sont toujours ceux que l'on sait qu'ils seront presque impossible à réaliser, c'est ça qui leur donnent de l'intérêt.